Histoire

 

UN PEU D’HISTOIRE : de 1996 à 2014

=====================================

C’est en Mai 1996 qu’est né le Club Omnisports de Châtelus-Malvaleix, à l’initiative de deux personnes Guy Busset et Guy Baudat. A ce jour, Guy BUSSET  est encore présent et en assure toujours la présidence.

A) Les raisons :

Avant 1996 et depuis de longues années auparavant, dans ce bourg néanmoins chef-lieu de canton, il n’y avait plus d’association sportive, donc plus d’activités sportives.

Un club de football, qui avait connu son heure de gloire,  avait  pourtant existé, mais il était et est encore en sommeil… Il était donc grandement temps de combler cette lacune.

B) La motivation :

Pourquoi cette date? Déjà  enseignant d’EPS au Collège, puis élu en 1995 Conseiller Municipal, puis Maire adjoint, ce fut le moment choisi par G. Busset  pour réaliser ce projet. Les soutiens ne pouvaient pas faire défaut…

C) Les objectifs :

Il était donc urgent de proposer aux Castelluciens:

  • cette activité éducative incontournable, aux vertus multiples, tant sociales que de santé ;
  • un panel d’activités sportives et de loisirs susceptibles d’intéresser tous les membres de la famille (hommes, femmes, enfants),  toutes les catégories d’âges, tous les niveaux, toutes les catégories sociales ;
  • de ne pas concurrencer les activités sportives des communes voisines, principalement la pratique du football ;
  • d’utiliser les infrastructures de la commune, à savoir le gymnase, jusqu’alors réservé aux collégiens.

C’est ainsi que naquit le Club Omnisports de Châtelus-Malvaleix ou C.O.C.M. et que quatre sections sportives furent ouvertes :

  1. deux destinées à la compétition et visant un public jeune : le Basketball et le Handball ;
  2. deux de Loisirs visant un public moins entraîné le Cyclotourisme (route et VTT) et la Marche ;
  3. et … la petite dernière  née en Septembre 2009 : la gymnastique d’entretien.

A ce jour, toutes ses sections sont affiliées aux Fédérations Nationales de référence, à savoir : FFBB, FFHB, FFCT, FFRP, UFOLEP.

 D) Son essor :

Dès sa naissance, jeunes et moins jeunes adhérèrent massivement (180 licenciés en 2010) , notamment au niveau des pratiques compétitives…et les progrès furent rapides.

  • Au niveau Handball, la section a comptabilisé jusqu’à 70 licenciés . On ne compte plus les titres de Champion du Limousin, catégorie Honneur ou Excellence, collectionnés par les différentes équipes du C.O.C.M., qu’elles soient minimes, cadets ou cadettes, séniores.

L’ultime récompense : l’accès des équipes séniores, féminine et masculine, au plus haut niveau régional, à savoir la Prénationale.

N.B. : à l’heure actuelle, l’équipe fanion masculine n’évolue plus à ce niveau et l’équipe féminine a disparu…

  • Au niveau Basketball, l’équipe séniore masculine a, elle aussi, atteint le niveau Honneur Régional, avant d’être rétrogradé au niveau Excellence départementale …et de disparaître.

L’équipe féminine, bon an mal an, termine, chaque année, dans les trois premières places du championnat Honneur départemental et maintenant Excellence départementale.

Chacune de ces deux sections possède une école d’où, chaque année, sortent des joueurs capables d’évoluer au plus haut niveau régional.

Plus de 80% des joueurs composant les équipes sont issus du Club, donc ont été formés par les cadres du  club. Même, depuis quelques années, des jeunes qui avaient, par obligation, quitté leur club d’origine pour leurs études, reviennent ….

  • Les disciplines de loisirs ne sont pas à la traîne. Elles regroupent entre 30 et 40% des licenciés. Marcheurs et cyclotouristes arpentent régulièrement routes et chemins de la commune et participent régulièrement aux épreuves organisées par les clubs voisins…et même très lointains.
  • D’ailleurs, chaque année, le C.O.C.M. organise la Castellucienne, épreuve qui permet aux marcheurs et Cyclotouristes de découvrir notre région. Bon an, mal an et selon les fluctuations de la météo, une centaine de  marcheurs et quatre vingts  routiers et vététistes s’y retrouvent. En principe, elle se déroule le 2ème dimanche de Mai.
  • D’autre part, depuis plusieurs années (1998), une base VTT de randonnées, créée par la section cyclisme du Club Omnisports, agréée par la Fédération Française de Cyclotourisme, dont le siège est au Plan d’Eau de la Roussille, site touristique et de vacances de la commune , accueille un grand nombre de visiteurs.

Si ces différentes pratiques vous intéressent, rejoignez-nous, vous serez les bienvenus. Les coordonnées des membres du bureau et des différents animateurs de section sont indiquées dans les rubriques idoines.

 

Informations pratiques

Mairie de Châtelus-Malvaleix
10 Place La Fontaine
23270 - Châtelus-Malvaleix
Tél : 05 55 80 70 31
Fax : 05 55 80 86 32

Contacter la mairie par Mail

Derniers tweets

  • Loading tweets...