La cérémonie de commémoration
marquant le 80e anniversaire de la victoire de 1945
s'est déroulée cette année encore par une belle journée du mois de mai.
En effet un défilé rassemblant Les Anciens Combattants, Le Maire et les élus, Les Sapeurs Pompiers, Les Gendarmes, La Banda de Roches, La Directrice de l'école de Châtelus et des élèves, ainsi qu'un public fidèle s'est dirigé vers le Monument aux morts, Place de la Liberté, jeudi 8 mai à 10h.
Un vin d'honneur servi dehors, sur la Place de la Fontaine,
s'en est suivi.
Extrait choisi du discours prononcé par Jean François Bouchet, maire de la commune, et qui sonne comme un douloureux mais nécessaire rappel :
"Dans l'effervescence de la Victoire et pour faire écho aux immenses sacrifices consentis pendant les années de guerre, les Françaises et les Français reprenaient confiance en eux-mêmes. Ils choisissaient de redonner au pays son indépendance, sa puissance et sa prospérité dans un monde où tous les équilibres se redessinaient autour de deux grandes puissances.
Cette ambition a permis de construireun modèle français qui fait notre grandeur et notre fierté dans les domaines militaires, sociaux, scientifiques, industriels, économiques et culturels. Aujourd'hui nous jouissons encore de cet héritage de la Libération, des choix courageux de nos grands Anciens. Par delà les clivages, ils ont su porter le pays vers le meilleur de lui-même.
Alors que le cycle des commémorations du 80ème anniversaire de la Libération se termine, dans un monde où les menaces se multiplient, où des menaces anciennes planent à nouveau sur le pays. Alors que les rapports de force internationaux se reconfigurent, souvenons-nous des sacrifices qu'une génération entière de Françaises et de Français a acceptés pour libérer le pays, pour le reconstruire et pour nous donner les moyens de notre souveraineté."
Sébastien Lecornu (ministre des armées) et
Patricia Miralles (ministre des anciens combattants)
Rassemblement Place de la Fontaine
Dépôt de la gerbe
Minute de silence Discours prononcé par le Maire
Sapeurs Pompiers et Gendarmes
Public venu assister Banda de Roches
Gerbe déposée au pied de la stèle