Les films Ciné Plus en Limousin sont distribués dans 11 salles communales creusoises grâce au Circuit de Cinéma Itinérant en Nouvelle Aquitaine. A Châtelus- Malvaleix les projections se déroulent généralement le jeudi en soirée dans la salle des fêtes à raison d’une séance par mois environ. TARIFS Carnets d’abonnement 5 places : 25 € Réduit : 4 € .... La séance cinéma se déroulera à la salle des fêtes de Châtelus-Malvaleix, et dans le respect du protocole sanitaire en vigueur lors de chaque diffusion .
Petit aperçu du film du mois de mars : → → → →→→ → → 1917. Bakary Diallo s'enrôle dans l'armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s'affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l'arracher aux combats et le ramener sain et sauf. Critiques Presse vues sur Allo Ciné : Dernières Nouvelles d'Alsace ♥♥♥♥♥ : Tirailleurs n’est pas une tribune, c’est un tribut à des héros de l’ombre. Il ne répare pas le passé, mais l’oubli. Un mémorial subtil et magnifique. Femme Actuelle ♥♥♥♥♥: Le film atteint son but, il laisse la gorge sèche et du silence plein le coeur. : TPublic ♥♥♥♥♥ : Puissant, émouvant, terrible. L'Obs ♥♥♥♥♥: Le récit est puissant, les images sont brutales. Mathieu Vadepied, ex-assistant de Raymond Depardon et coréalisateur d’« En thérapie », a eu la bonne idée de donner le rôle principal à Omar Sy, qui apporte une immense dose d’émotion. Télé 7 Jours ♥♥♥♥♥ : C’est moins une fresque historique que la peinture intime, à hauteur d’hommes, de l’absurdité de la guerre que nous offre l’odyssée héroïque de ce père, servie par l’interprétation puissante d’Omar Sy, dans son rôle le plus émouvant.
Critique Spectateurs Allo Ciné Patosud26 4 sur 5 : Tirailleurs Alors, c’est fort, c’est émouvant et terrifiant. Parfois on est pour le père et parfois on est contre lui, on voudrait qu’il arrête de tenter de fuir, car chaque tentative semble mettre son fils un peu plus en danger. Un fils qui s’adapte, quand lui n’y parvient pas. Un fils qui néanmoins le fait non pas par envie, plaisir, mais par obligation. Les deux acteurs principaux sont excellents, mais pas que. Il y a aussi tous les seconds rôles qui donnent son poids au récit. La fin ne laisse pas plus indifférent que le reste, mais la conclusion sublime l’ensemble. Et finalement, et si cette conclusion n’était autre que la vérité ? Pourquoi pas ? Rien n’est impossible car nous avons tous le sang rouge et les os blancs. Je pense que toutes les classes devraient aller voir ce film.
Laurent G 5 sur 5 : Que dire de ce film si émouvant et admirable ?
Que les spectateurs de la salle sont restés longuement assis pour laisser passer l’émotion ? Que l’on peut se déclarer fier que des metteurs en scène et des scénaristes puissent rendre si réalistes une histoire profondément humaine, loin de toutes les caricatures de genre.
Il ne s’agit ni de raconter d’héroïques combattants, ni de dépeindre les coloniaux qui ont été arrachés de leurs terres pour se battre, comme juste des déracinés fuyant une violence absurde. Il ne s’agit ni d’idéaliser les combats ni de s’en détourner par un légitime dégoût pour ce gâchis d’espoirs et de vies. Il ne s’agit ni de dénigrer les images d’autorité, ni de nier la force et l’importance que peuvent avoir dans nos vies ces relations, à commencer par l’image belle ou détestable d’un père. Ce récit dit beaucoup plus que l’histoire de tirailleurs sénégalais perdus dans la campagne champenoise. En adressant le spectre des attitudes humaines, sans aucunement s’enfermer dans les origines et l’apparence il nous offre un miroir qui reflète le véniel et le profond, en nous laissant derrière son point d’orgue, la gorge encore serrée. Futurleader 5 sur 5 : J'ai récemment eu la chance de voir le film Les Tirailleurs au cinéma et je suis absolument impressionné par l'excellente qualité de ce film.
L'histoire est captivante et émouvante, les acteurs sont tous incroyablement talentueux et le réalisateur a fait un travail incroyable en dirigeant l'ensemble du film.
J'ai été particulièrement touché par la manière dont le film a réussi à capturer les émotions et les expériences des personnages, en particulier celles des tirailleurs sénégalais qui ont combattu pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
En bref, Les Tirailleurs est un film incroyablement bien fait et je le recommande vivement à tous ceux qui cherchent une histoire inspirante et émouvante.
|
JEUDI 23 MARS 2023 à 20h30 AU PROGRAMME TIRAILLEURS Un drame historique de Mathieu Vadepied Durée : 1h 40 Date de sortie : 4 janvier 2023 avec Omar Sy Alassane Diong Jonas Bloquet Bonne Séance !
Omar Sy Alassane Diong Jonas Bloquet |