
Les films Ciné Plus en Limousin sont distribués dans 11 salles communales creusoises grâce au Circuit de Cinéma Itinérant en Nouvelle Aquitaine. A Châtelus- Malvaleix les projections se déroulent généralement le jeudi en soirée dans la salle des fêtes à raison d’une séance (ou deux !) par mois environ. TARIFS Carnets d’abonnement 5 places : 25 € Réduit : 4 € .... Carte Fidélité : 1 place gratuite offerte par la municipalité au bout de 10 séances à Châtelus-Malvaleix La séance cinéma se déroulera à la salle des fêtes de Châtelus-Malvaleix, et dans le respect du protocole sanitaire en vigueur lors de chaque diffusion .
Petit aperçu du film programmé le 16 Octobre 2025 : → Floria est une infirmière dévouée qui fait face au rythme implacable d’un service hospitalier en sous-effectif. En dépit du manque de moyens, elle tente d’apporter humanité et chaleur à chacun de ses patients. Mais au fil des heures, les demandes se font de plus en plus pressantes, et malgré son professionnalisme, la situation commence dangereusement à lui échapper… Critiques Spectateurs Allo Ciné
traversay 1 : 4 sur 5 : L'affiche de En première ligne met en avant l'interprétation de Leonie Benesch, tout aussi impressionnante de naturel, il est vrai, que dans la mémorable Salle des profs. Le film de la réalisatrice suisse Petra Volpe, qui porte le titre de Heldin (Héroïne), dans sa version originale, suit la dernière rotation de jour dans un hôpital en sous-effectif. A travers le travail éreintant et ingrat d'une infirmière, avec la tension qui ne cesse de monter, on est au milieu de malades qui ne comprennent pas, quand ils sont conscients, la dureté d'un métier qui nécessiterait le don d'ubiquité ! En première ligne est proche du documentaire, réduisant 8 heures de labeur en 90 minutes, mis en scène avec une fluidité étonnante, dans un état d'urgence permanent, au rythme d'un thriller palpitant qui ne quitte pas d'une semelle son personnage principal et suscite une émotion grandissante. Hommage limpide au travail des soignants, le film est aussi, sans conteste, un cri d'alarme quant à la crise sanitaire qui ne fait que s'amplifier, en Suisse comme ailleurs, devant le manque abyssal de moyens, les restrictions budgétaires et, partant, la difficulté à retenir un personnel de plus en prompt à démissionner, devant l'ampleur des tâches demandées. En délaissant les soldats en première ligne, sur le front des soins hospitaliers, nos sociétés vont droit vers la catastrophe. Yetcha : 4,5 sur 5 Une journée de garde d'un infirmière en hôpital public en Suisse. On retrouve les problèmes que les infirmières ont également en France. Le sous-effectif, la surcharge de travail, l'intensité, les familles à gérer, les patients désagréables, la mort, la douleur, les erreurs, les urgences.... Une plongée brute, brutale mais vraie dans ce milieu animé par des gens investis et passionnés. Merci à eux, merci à elles, merci à tous. capirex : 4 sur 5 : Très intéressant film de Petra Volpe mené au rythme d’un thriller captivant qui se veut comme une déclaration d’amour aux infirmières. Il est porté par une impressionnante Leonie Benesch , que j'avais découvert dans "La Salle des Profs" ! ♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦ Du côté de la Presse Abus de Ciné ♥♥♥♥ Rythmé en diable, à l’image de la vigilance permanente de son personnage, "Late Shift" (rebaptisé en France "En Première Ligne") évoque aussi les problèmes internes [...], ne laissant que peu de moments de répit. Cinéma Teaser ♥♥♥♥ Ce que le cinéma social et politique peut offrir de plus puissant.
| A voir en Octobre : JEUDI 16 OCTOBRE à 20h30
AU PROGRAMME : EN PREMIERE LIGNE
Un drame de Petra Biondina Volpe
Durée : 1h 32 Date de sortie : 27 Août 2025 avec
LEONIE BENESCH SONJA RIESEN SELMA ADIN
Un Hommage au travail des soignants ! Bonne séance !
|