Création D'un Café Multi-Services
Ce projet de grande ampleur que les Castelluciens ont plébiscité lors d'une enquête
de proximité n'en est plus à l'état de projet puisque les travaux ont commencé fin
octobre dans l'ancienne maison Dumérat rue du Berry.
Pour rappel, cette opération est subventionnée au titre de la DETR - Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux - et de la DSIL - Dotation de Soutien à l'Investissement Local - et réalisée en partenariat avec la SAS "1000 Cafés"et le SDEC (Syndicat Départemental des Energies de la Creuse).
Pour plus d'informations, se rendre au compte-rendu du Conseil Municipal du 26 janvier 2022.
Compte rendu du Conseil Municipal du 26 janvier 2022
Le cabinet d'architectes en charge du dossier, choisi par le Conseil municipal, est SELARL Agence
Architecte Associés Gallerand-Ribeaudeau, ce même cabinet qui avait mené à bien le projet " Quincaillerie " au centre bourg.
A la fin du mois d'octobre 2022 les tout premiers travaux ont commencé avec le désamiantage des lieux.
Le 5 décembre l'entreprise Pereira-Lamy a procèdé à la démolition intérieure de la maison. Tout ce qui devait être déposé l'a été (des poutres, des cloisons intérieures, des cheminées ...)
Lundi 13 et mardi 14 février les planchers ont été coulés ... le 2ème étage a été débarrassé de tous les matériaux encombrants qui l'occupaient.
Au début du mois de mars l'entreprise Bignet a commencé les travaux avec la réfection des lucarnes et de la toiture. Les tranchées sont faites pour passer les gaines.
Mardi 21 mars l'entreprise Lamy-Pereira a coulé les dalles du rez de chaussée et le bâtiment a été débarrassé de tous les gravats qui l'encombraient ....
Lors de la réunion de chantier du 23 mars, un choix a été établi concernant les volets à l'arrière du Multi services. La toiture arrière est reprise et l'escalier qui montait au premier étage, visible depuis la cour intérieure, a été démoli.
Fin mars l'entreprise Mathe Naudon s'occupe des menuiseries. De belles fenêtres en bois viennent fermer les ouvertures béantes de cette habitation qui, il faut le reconnaître, finissaient, la nuit, par donner à une allure inquiétante à l'ensemble ... Petite précision en ce qui concerne la couleur des menuiseries extérieures puisqu'on nous pose beaucoup de questions à ce sujet : le commerce étant situé dans le périmètre de l'église, les couleurs ont été choisies par l'ABF (l'architecte des bâtiments de France).
Début avril, la charpente est consolidée petit à petit et la toiture avance ...Le futur commerce multi services se fortifie et se protège au moyen de bois et de tuiles !!!
A la mi avril, la dernière lucarne sur la façade avant va être complètement rénovée et les tuiles posées. A l'intérieur du bâtiment les plaquistes s'affairent à l'étage dans les pièces qui constitueront les futurs appartements. Des gaines électriques ont été passées et pendent des plafonds. A l'extérieur, dans la petite cour, une entreprise finit de déblayer les pierres et les gravats.
Au deuxième étage, les pièces et greniers complètement vides, permettent aux artisans d'accéder plus facilement à la charpente pour la consolider. On peut découvrir de belles poignées de porte, au sol des tomettes préservées en terre cuite, des fenêtres mansardées ...
Autour du 20 avril,les murs qui entourent la cheminée dans la salle destinée au commerce, le mur intérieur de séparation et les encadrements des portes donnant sur la rue, sont lessivés au karcher. Et là, surprise : derrière les vieilles tentures et le plâtre se cachaient de jolis murs de pierre qui n'attendaient que le moment de se montrer ...
Au début du mois de mai, nous pouvons constater depuis la rue, que la toiture et la dernière lucarne sont totalement rénovées. A l'arrière également, la réfection de la toiture est terminée et le vélux amenant de la clarté dans le plus petit appartement est posé.
Au 2ème étage, il reste beaucoup à faire pour sécuriser les lieux. Des planchers absents ou instables devront être remis en place. De belles découvertes, imprévues, notamment avec les pierres de taille encadrant les ouvertures intérieures !
Dans les appartements, une fois l'isolation posée, les cloisons sont placées pour délimiter les différentes pièces des appartements. Ainsi, on commence à entrevoir une salle de bain, une chambre,etc ... L'habitation peu à peu, prend forme ...