Grippe aviaire dans les communes voisines

19/01/2023 au 12/02/2023
Grippe aviaire dans les communes voisines

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA PREFECTURE

Influenza aviaire : un second foyer détecté en Creuse

Un second foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) vient d’être confirmé lundi 16 janvier 2023 au sein d’un élevage d’agrément détenant un faible nombre d’oiseaux d’ornement (paons, canards et oies) dans le département de la Creuse, sur la commune de Lépaud.

Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une opération de dépeuplement de l’élevage concerné est en cours. Par ailleurs pour prévenir tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages commerciaux ou non, une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km a été mise en place autour du foyer (voir carte)

À l’intérieur de la ZCT, des mesures renforcées de biosécurité sont déployées : un système de désinfection des véhicules et des personnes, une surveillance renforcée des élevages de canards (domestique et gibier) et de leurs mouvements, et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).

Ce second foyer en lien avec des oiseaux sauvages témoigne d’une circulation active du virus  dans l’avifaune fréquentant actuellement le département.

Dans ce contexte, il est rappelé à l’ensemble des professionnels de la filière volaille et aux particuliers détenteurs que le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l'IAHP est passé en niveau « élevé » depuis le 8 novembre dernier. 

Afin de prévenir la diffusion du virus, il est également vivement conseillé, d’éviter de fréquenter les zones humides où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.

 Toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone, sans cause évidente, doit être signalée à : - l’Office français de la biodiversité (OFB) Tél : 05-55-52-24-81 - ou la Fédération départementale des chasseurs de la Creuse Tél : 05-55-52-17-31

RAPPEL : La consommation de viande, de foie gras et d’œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.

Page Facebook Préfète de la Creuse